Kinetic Pro Cycling est le nom de l’équipe venue de l’Afrique du Sud, pour prendre part à la 17e édition du Tour Cycliste international du Bénin. Pour sa première au pays de Kaba, l’écurie sud-africaine veut gagner. Que retenir d’elle ?
Les cyclistes de Kinetic présents sont les meilleurs du club professionnel au pays de Nelson Mandela. C’est une équipe qui n’a que des U23 et U20. Quatre coureurs de moins de 23 ans sont à Cotonou, les deux autres coureurs sont venus d’autres équipes. ” Les U20 sont actuellement au cours, donc ils ne peuvent pas venir. “, ont confié Justin Bouwer, Glen Bonthuys, responsables de l’écurie sud-africaine.
Kinetic Pro Cycling a été créé en janvier 2019. C’est en un mot, une industrie de fabrique de cyclistes. Douze coureurs sont rigoureusement suivis dans cette équipe professionnelle. Selon les responsables, il y a 4 coureurs espoirs, 4 Juniors et 4 jeunes filles. Ces derniers sont entre juillet, août et septembre envoyés en Europe pour des tests avec des clubs ( pour poursuivre leur carrière pro) et les plus chanceux restent.
Visionnaire, les fondateurs de Kinetic Pro Cycling ont bien pensé à la relève. Étant purement orienté vers la formation, ils ont prévu pour la relève un club dénommé Kinetic Club. On y intègre les meilleurs jeunes de moins de 12 ans. Un système de turn over qui permet à l’équipe Pro d’avoir toujours de la matière.