Après les compétitions de Zones les acteurs du Rugby béninois se sont retrouvés le dimanche 25 février 2024 à Bohicon pour la grande finale du championnat national de Rugby à XV. C’est le Stade Paulin Tomanaga qui a abrité cette finale entre D-N–B(Dinosaure-NADJA-BAOBAB) et les Buffles de Parakou. Au bout d’une rencontre de très belle facture, c’est l’équipe D-N-B qui s’est imposée 32-10 dans une partie qu’elle a globalement maîtrisée.
Sans parvenir dans un premier temps à mettre son jeu en place , D-N-B s’est appuyée sur sa supériorité physique pour prendre le match à son compte. Contrainte au partage des points (10-10) à la première partie, elle a su s’imposer au retour des vestiaires grâce à la stratégie mise en place par l’entraîneuse Leilath. Ils n’ont plus joué le jeu de l’adversaire et malgré le sursaut d’orgueil de l’équipe de Parakou, ils n’ont pas abdiqué et imposé un rythme infernal à la rencontre jusqu’au dernier coup de sifflet.
Une victoire certes mais, pour Kevin Amegnikou le capitaine de D-N-B ,il reste à faire et il a exhorté ses coéquipiers à ne pas dormir sur leur laurier. Du côté de l’équipe de Parakou, promesse est faite de revenir en force la saison prochaine pour une revanche. Pour Jules Godonou, le capitaine des Buffles, la fatigue a eu raison de l’équipe de Parakou raison pour laquelle les joueurs ne se comprenaient pas et ils avaient de la peine à dérouler leur vrai jeu.
À noter la présence du maire de la commune de Bohicon Rufino d’Almeida et du secrétaire général du Comité National Olympique et Sportif béninois Fernando Hessou. Dans son allocution , le maire d’Almeida a martelé sa volonté de faire désormais de Bohicon, la capitale du Rugby au Bénin avec bientôt une équipe de Rugby pour la Ville Carrefour. C’est d’ailleurs à juste titre que l’autorité communale a été distinguée par le président de la Fédération béninoise de Rugby Faustin Dahito, pour toutes ses actions dans le développement de la Balle Ovale au Bénin.