Vendredi 15 mars, l’ensemble des joueuses de toutes les catégories du club de football féminin de Saint-Étienne-de-Montluc ont participé à une cérémonie autour du label féminin argent décerné au FC Stéphanois.
Le pôle féminin du FC Stéphanois a été récompensé par la Fédération française de football (FFF), vendredi 15 mars 2024. Le club a obtenu le label féminin niveau argent, après avoir obtenu le niveau bronze en 2020. Cette distinction vient récompenser le travail accompli par le club pour le développement du football féminin dans la commune et ses alentours. Le sport en sa version féminine est d’ailleurs en plein essor en ce moment avec la multiplication des demandes de licences. Le club comptait sept licenciées lors de la saison 2019-2020. Il en compte aujourd’hui quatre-vingts réparties dans cinq catégories.
L’arrivée des femmes au FC Stéphanois
C’est en 2002 que la première équipe féminine du club foule les terrains avec la création d’une section féminine à part baptisée Union Loire et Sillon (regroupant le Temple Cordemais, l’ES Vigneux, le Stade Couëronnais-FC, le FC Chabossière et le FC Stéphanois). Il faudra attendre 2020 pour que le football-club stéphanois intègre sa première section féminine au sein du club. Cette action en faveur de la dynamisation du football féminin n’a pas été vaine. Le 26 juillet de la même année, le club obtient le label école féminine de football bronze. C’est ce label qui a été renouvelé, pour une durée de trois ans, vendredi.
Les objectifs sont nombreux
Le club stéphanois a, à l’occasion de la remise de ce label, soulevé les différents objectifs fixés. Il est question de relancer le football féminin. Objectif tout à fait réalisable en sachant que l’union féminine a fait partie du premier groupement féminin du district il y a vingt ans. L’union féminine veut également poursuivre le travail effectué en essayant de conserver son statut de club structuré pour la pratique féminine. Dans cette optique, le club veut continuer à apporter des valeurs éducatives, sociales, sociétales, éthiques, de vie en collectivité, de convivialité, de soutien et d’entraide.