LDC CAF-1/4 finale aller : une soirée tristounette !
31 mars 2024Côte d’Ivoire-Bénin : les champions d’Afrique frôlent la déconvenue, les larmes de Gradel…
31 mars 2024Quatre buts, un match engagé, un public chaud sous le froid du stade de la Licorne d’Amiens, le Bénin a tenu un nul 2-2 face à la Côte d’ivoire grâce à un doublé de Junior Olaitan. Les Guépards, combatifs ont bien tenu tête aux champions d’Afrique en titre. Résumé.
Les buts :
8e : Junior Olaitan ouvre le score sur corner direct tiré fort au premier poteau a mi-hauteur. Malin et efficace. 0-1
29e : Max-Alain Gradel tire fort à mi-hauteur un coup franc qui transperce le mur béninois. Egalisation.1-1.
51e Récupération haute de Dodo Dokou qui lance une contre-attaque. Il sert Olaitan qui part de sa moitié de terrain en vitesse, arrivé dans la surface de réparation, il tempère puis efface son défenseur d’un crochet avant d’ajuster Fofana. Magnifique. 1-2
68e Corner de Jérémie Boga fort au premier poteau, Diakité en embuscade met le pied et marque. Nouvelle égalisation. 2-2.
Gradel répond à Olaitan.
La rencontre est lancée par un hommage à Max Gradel qui reçu un bouquet de fleur en guise de présent de la part du capitaine béninois Steve Mounié pour son dernier match avec les Eléphants. Ces derniers posent le pied sur le ballon en début de partie mais seront refroidit par la malice d’Olaitan. Le joueur de Troyes ouvre le score sur un corner direct. Magnifique (8e). En confiance, Dodo Dokou, auteur d’un match de qualité dans l’impact, s’y essaye aussi des vingt mètres avec moins de réussite. La possession est toujours pour les Oranges qui ont du mal à s’approcher des derniers mètres béninois. A l’origine du corner de l’ouverture du score, Andréas Hountondji en vue offensivement passe près du break. L’attaquant de Rodez est contrarié par une grosse parade du gardien Yahia Fofana du pied (21e). La réaction ivoirienne sera clinique. Gradel trouvera la faille en puissance sur un coup franc des vingt mètres. Bien aidé par un mur fébrile. 1-1 (29e). Le match est engagé mais Boga n’était pas loin de marquer sur une tête esseulée au second poteau (43e). Les Guépards tiennent tête aux champion d’Afrique à la pause.
Le bijou d’Olaitan, Diakité remet ça
A la reprise les Eléphants provoquent le premier frisson. Centre de Wilfried Singo, sur Boga qui surgit au point de pénalty mais rate complètement son plat du pied alors qu’il était seul (50e). Enorme occasion. Dans la foulée, les Guépards concrétisent un contre éclair mené par Dokou passeur décisif, sa première en sélection pour le doublé magnifique d’Olaitan (51e). Son premier aussi. Le Bénin mène à nouveau. Allagbé maintient cet avance en freinant du bout des doigts une tentative de Krasso qui prenait le chemin du but (53e). Les Guépards vont bien mieux dans le jeu. Mais comme à la Can, le coaching de Faé sauve les Eléphant quand sort Diakité du banc. Conséquence le rémois, verni égalise sur corner (68e). 2-2. Après l’égalisation le match demeure aussi disputé. L’hyperactivité d’Imourane Hassane au cœur du jeu dérange le bloc ivoirien. Gradel a eu droit à un hommage mérité avec le trophée de la Can présenté au public à sa sortie (82e). Séquence émotion. Karim Konaté chauffe une dernière fois les gants d’Allagbé d’un tir des vingt mètres (84e). Mariano Ahouangbo, le milieu de l’As Soliman, foule la pelouse pour sa première sélection mais le score ne changera pas. Les Guépards ont tenu tête aux champions d’Afrique.
Homme du match : Junior Olaitan
Deux buts venus d’ailleurs. Un corner direct et un enchaînement aussi diabolique qu’efficace dans la surface de réparation pour son premier doublé en sélection. Le troyen a sans doute été le béninois le plus dangereux malgré sa position excentrée du jour. Masterclass.
Géraud Viwami au stade de Licorne – Amiens (France)