Le Top départ donné pour le 30 Avril prochain: 14 pays attendus
26 avril 2024Tour cycliste 2024: forfait de trois équipes
29 avril 2024Le Bénin sera sous les feux de la rampe du 30 avril au 04 mai 2024 pour le compte du 19ème Tour International Cycliste. En prélude à cet évènement du vélo le mieux organisé de l’Afrique de l’Ouest, Romuald Hazoumè, Président de la Fédération Béninoise de Cyclisme (FBC) a levé un coin de voile sur les innovations de cette édition de 2024. A l’en croire, 15 équipes, 14 pays (Algérie, Allemagne, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Guan, Îles Maurice, Mali, Maroc, Nigeria, Sierra Leone et Togo, avec au total 90 Coureurs qui seront sur la ligne de départ pour parcourir les 646,470 Km.
« Le Tour International Cycliste du Bénin est le Tour le mieux organisé de l’Afrique de l’Ouest ». Ainsi s’est exprimé Romuald Hazoumè, Président de la Fédération Béninoise de Cyclisme(FBC) et Directeur Général du 19ème Tour Cycliste du Bénin. Lors d’une conférence de presse qu’il a donnée dans la matinée du mardi 23 avril 2024 dans la salle de conférence du stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou, Romuald Hazoumè a levé un coin de voile sur les innovations apportées à cette prestigieuse compétition du vélo en Afrique de l’Ouest. Inscrit au calendrier de l’Union Internationale de Cyclisme (UCI), le 19ème Tour Cycliste du Bénin va regrouper 15 équipes pour 14 pays. Il s’agit de l’Algérie, de l’Allemagne, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la France, du Guan, de l’Îles Maurice, du Mali, du Maroc, du Nigeria, de la Sierra Leone et du Togo. Ainsi, 90 Coureurs seront sur la ligne de départ pour parcourir les 646,470 Km en 5 étapes (Boukoumbé-Djougou : 125,800 KM ; Parakou-Savè : 156,420 Km ; Djidja-Athiémé : 113,800 Km ; Ouinhi-Porto-Novo : 97,170 Km ; Agbangnizoun-Cotonou : 154, 280 Km) en plus du Grand Prix de Cotonou (104 Km en 10 tours) qui sera inscrit à l’UCI à partir de l’année prochaine. A en croire le Directeur Général du Tour, tout est fin prêt pour que le Bénin se révèle encore au monde à travers cet évènement inédit.
Les innovations de cette édition
Pour plus d’attractivité, la FBC à travers son président Romuald Hazoumè a mis les petits plats dans les grands afin de réserver une magnifique organisation aux différents hôtes sur ce 19ème Tour Cycliste. Ainsi, des dispositions idoines ont été prises avec les différents sponsors afin de garantir aux délégations une participation dans des conditions optimales. L’autre innovation, c’est la présence effective des légendes du football béninois vêtues du maillot des Guépards durant le Tour. Cette initiative vient à point nommé afin de montrer aux populations que le Tour Cycliste peut encore les rapprocher de leurs gloires du sport roi. A cela, il faut ajouter la retransmission en direct sur l’Ortb et sur A+ de la fin de la 5ème étape de Cotonou et surtout le Grand Prix de Cotonou. Des innovations qui permettent non seulement de vendre la destination Bénin, mais aussi de prouver à la face du monde que le Bénin est désormais présent sur la carte africaine et internationale du vélo. Il faut signaler que les Coureurs béninois fourbissent déjà leurs armes depuis deux mois et joueront aux trouble-fêtes selon le président de la FBC, Romuald Hazoumè.
Immaculée HOUNKPE