Les hostilités du 19e Tour cycliste international du Bénin ont démarré le Mardi 30 avril 2024 comme annoncé par le comité d’organisation conduit par Romuald Hazoumè, président de la fédération béninoise de cyclisme. Après la présentation des équipes le lundi, le départ de la 1ère étape Boukoumbé-Djougou, longue de 125,8km, a été donné le mardi. Bien animée, cette étape a connu le succès de l’Algérien Lagab Azzedine qui a bien suivi ltees normes de l’UCI. En effet, arrivée derrière l’Erythréen Habteab Yoel de Team Bike AID d’Allemagne, c’est finalement lui qui gagne l’étape du fait du déclassement de l’Erythréen. Ce dernier n’ayant pas suivi la direction fléchée selon le commissaire de l’UCI, Sandro Coccioni. Ainsi, Lagab Azzedine (2h56’35’’) remporte l’étape devant Habteab Yoel et le Marocain Achraf Ed-Doghmy.
Il est à indiquer que Sabbani El Houcine du Maroc a gagné le premier sprint intermédiaire. 65 coureurs sur 67 ont pris part à cette course tenue sur une vitesse moyenne de 42,74km/h. Ricardo Sodjèdé (16e au classement général) est le premier des coureurs béninois.
A souligner que le tour se poursuit ce mercredi 1er mai. Ce sera à travers la deuxième étape longue de 156,420km qui démarre à Parakou et prend fin à Savè.
Au terme de la première étape, les sponsors ont marqué leur présence sur le podium de des récompenses.Cette première étape a été parrainée par Moov Africa.
Voici toutes les récompenses
Castel Beer_Maillot Jaune : Lagab Azzedine (Algérie)
Moov Africa_Maillot 1er des africains : Lagab Azzedine (Algérie)
NSIA (Banque et Assurance)_Maillot du Meilleur Jeune : Habteab Yoel (Team Bike AID /Allemagne)
Super U_ Premier classement par point : Lagab Azzedine (Algérie)
CFA Motors_Maillot 1er des Béninois : Ricardo Sodjèdé
CANAL+_Maillot de la Combativité : Rémi Sowou
World Cola_Maillot Sprint Intermédiaire : Sabbaihi El Houcine
YALAU_Echarpe de la plus longue échappée : Habteab Yoel (Team Bike AID /Allemagne)
AQUA BELLE_ Écharpe du Fair Play : Achraf Ed-Doghmy (Maroc)
Moov Money_Echarpe du Meilleur Équipier : Saizonou Glorad
Mikem Technologie_Echarpe de l’Elégance : Soudji Romuald