Riyad Mahrez de retour imminent en équipe nationale algérienne ?
14 juin 2024Aperçu du match Allemagne – Écosse pour la première journée du Groupe A de l’EURO 2024 : diffusion, heure du coup d’envoi, compositions probables
14 juin 2024L’Euro 2024, qui se tiendra en Allemagne du 14 juin au 14 juillet, sera suivi partout dans le monde, y compris en Afrique, un continent qui a vu naître de nombreux joueurs ayant participé à cette compétition.
Depuis la première édition du tournoi, alors appelé Championnat d’Europe des Nations en 1960, jusqu’à l’édition 2024, tout a changé. À l’origine, la phase finale ne réunissait que quatre équipes après une longue phase qualificative. Puis le format a évolué : huit équipes (1980), seize (1996), et enfin vingt-quatre en 2016, soit presque la moitié du nombre de fédérations affiliées à l’UEFA, l’instance organisatrice de l’événement.
L’Euro, souvent considéré comme une mini Coupe du Monde en raison du haut niveau du football européen, intéresse beaucoup les Africains. Non seulement pour la qualité du jeu, mais aussi parce que plusieurs sélections européennes comptent des joueurs d’origine africaine, comme le rappelle « Le Guide insolite et érudit de l’Euro » de Xavier Barret, qui explore l’histoire du tournoi à travers des faits sportifs, politiques et géopolitiques.
Mbappé, Dembélé, Lukaku…
C’est le cas de la France (Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Aurélien Tchouaméni, Ferland Mendy), de la Belgique (Romelu Lukaku, Youri Tielemans, Orel Mangala…), de l’Allemagne (Antonio Rudiger, Leroy Sané, Jonathan Tah…), de l’Angleterre (Bukayo Saka, Marc Guehi…), du Portugal (Nuno Mendes, Nélson Semedo…), ainsi que de la Suisse, l’Italie, l’Espagne, le Danemark et l’Autriche.
La présence de nombreux joueurs d’origine africaine à l’Euro n’est pas nouvelle. « Le Guide insolite et érudit de l’Euro » révèle qu’avec le tournoi qui débutera le 14 juin, près de quarante joueurs nés en Afrique y ont participé. Beaucoup sont nés dans des pays francophones comme le Cameroun, avec les internationaux suisses Yvon Mvogo, François Moubandje et Breel Embolo, et le Français Jean-Alain Boumsong, ou la Côte d’Ivoire avec le Suisse Johan Djourou et le Danois Jores Okore. Le Sénégal a vu naître les Français Patrick Vieira et Patrice Evra, ainsi que le Belge Amadou Onana. La RDC a également fourni des joueurs à des sélections européennes de premier plan, tels que Steve Mandanda et Claude Makelele (France), les Belges Mbo Mpenza, Christian Benteke, Christian Kabasele, et le Portugais José Bosingwa. L’Angola, le Mozambique, le Cap-Vert et la Guinée-Bissau sont aussi représentés au sein de la sélection portugaise depuis sa première apparition en phase finale en 1984.
Jean Tigana, premier joueur né en Afrique à gagner l’Euro
Un attaquant né en Guinée-Bissau, Éderzito Antonio Macedo Lopes, dit Eder, a offert au Portugal son premier titre en 2016 face à la France, organisatrice de l’Euro (1-0). Deux de ses coéquipiers, Danilo Pereira et William Carvalho, sont nés respectivement en Guinée-Bissau et en Angola, tandis que Renato Sanches, Eliseu et Nani sont d’origine cap-verdienne et que João Mário a des ascendances angolaises. À ce jour, le Portugal est le champion d’Europe ayant compté le plus grand nombre de joueurs d’origine africaine.
Le premier footballeur né en Afrique à avoir gagné l’Euro, en 1984, est le Français Jean Amadou Tigana, natif de Bamako. Seize ans plus tard, les Bleus remportaient une deuxième fois la compétition avec deux joueurs nés en Afrique, Patrick Vieira (Sénégal) et Marcel Desailly (Ghana), aux côtés de Zinédine Zidane, né à Marseille de parents algériens. L’Italie, dernier champion d’Europe en titre en 2021, n’a aligné aucun joueur d’origine africaine.