Nigeria – Côte d’Ivoire : voilà l’affiche de la finale de la Coupe d’Afrique des nations, cuvée 2024. Devant leur public, les Eléphants ont composté le second billet pour la rencontre de dimanche en venant à bout de la République démocratique du Congo dans un match animé, indécis, mais qu’ils auront globalement dominé. Le héros du soir se nomme Sébastien Haller, unique buteur sur une acrobatique reprise de volée qui a lobé le gardien Lionel Mpasi.
Dire que la présence des Ivoiriens en finale de la CAN est pourtant un miracle est un doux euphémisme, et personne ou presque ne les attendait à pareille fête il y a encore quelques jours. Complètement dépassés en phase de groupes, Seko Fofana et ses coéquipiers en ont été réduits à espérer des résultats favorables dans les autres poules pour arracher une place de meilleurs troisièmes. Si le scénario leur a finalement été favorable grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie, le sélectionneur Jean-Louis Gasset n’a pas continué l’aventure, lui qui a quitté ses fonctions avant même de savoir si son équipe resterait en course.
C’est donc avec son adjoint Emerse Faé que les Ivoiriens ont continué leur parcours, jusqu’à cette demi-finale contre la RDC. Complètement métamorphosés, les Elephants se sont rués à l’attaque dès l’entame de la rencontre, à l’image de Simon Adingra, tout proche d’ouvrir la marque de la tête (17e), avant que son compatriote Kessié ne trouve le poteau sur une frappe croisée du gauche (42e).
En face, les Congolais pliaient, se montraient peu dangereux, mais parvenaient tant bien que mal à tenir un score de parité. Jusqu’à la superbe inspiration de Sébastien Haller. Trouvé en déséquilibre dans la surface, l’attaquant du Borussia Dortmund a armé une frappe avec rebond que personne n’avait vu venir, et notamment le gardien Lionel Mpasi, impuissant sur ce coup (64e). Haller s’est même réessayé au lob quelques minutes plus tard, mais sa tentative du droit est cette fois passée à côté (71e).
Malgré l’entrée en jeu de plusieurs attaquants en fin de match, la RDC n’a finalement jamais fait naître un frisson dans un stade Alassane-Ouattara unanimement acquis à la cause des Ivoiriens. « On est fier d’avoir rendu tout ce monde-là heureux, et d’avoir rendu une très belle copie aujourd’hui. On va savourer avant de jouer la finale dans notre pays », a déclaré le buteur Sebastien Haller au coup de sifflet final, au micro de BeIN Sports. L’attaquant et ses coéquipiers ont maintenant quatre jours pour préparer leur finale face au Nigeria, eux qui visent un troisième titre de champion d’Afrique.
AHO T0DODO Thédie