Ancienne internationale de la sélection sénégalaise, Seyni Ndir Seck a ouvert la voie à une génération d’athlètes qui se rêvent footballeuses. Olympics.com est parti à la rencontre de la désormais présidente de la commission de football féminin, qui rêve d’ouvrir le ballon rond à toutes les jeunes filles du continent africain.
Seyni Ndir Seck n’est pas du genre à rester en place.
Alors lorsqu’on lui demande de la prendre en portrait après un entretien de 30 minutes avec Olympics.com, l’ancienne capitaine du Sénégal préfère se dégourdir les jambes et bondir sur un rocher. La photo est prise, le sourire est toujours aussi vivace.
Cette spontanéité, cette énergie, c’est ce qui a permis à Seyni Ndir Seck de vivre sa passion contre vents et marées.
« Je vis mon rêve, je suis toujours dans mon rêve, je suis passionnée de foot et je travaille dans le foot. C’est toujours un plaisir de se réveiller, d’aller à la fédération, d’aller sur le terrain, d’aller à des activités avec les jeunes filles. Pour moi, il n’y a pas meilleur que ça. Je suis toujours dans mon rêve. »
Combat des stéréotypes, football des quartiers, Platoche… Embarquez dans le rêve de Seyni Ndir Seck, rencontré au Sénégal lors de l’édition 2023 du Festival Dakar en Jeux.