Le samedi 27 juillet sonnera le coup d’envoi du Tournoi Olympique de volley-ball de Paris 2024. Durant 16 jours, et ce jusqu’au 11 août, les sélections femmes et hommes vont en découdre à l’Arena Paris Sud.
Les champions olympiques en titre, déjà focus sur l’or
Début mai, les Bleus se sont envolés pour Cannes afin de préparer les JO au Palais des Victoires. Entraînements et tests médicaux rythmaient leur quotidien. Le capitaine de l’Équipe de France, Benjamin Toniutti, le capitaine des champions olympiques, doit se remettre de la finale de Ligue des champions perdue avec Jastrzebski face à Trente (0-3). En ce qui concerne Stephen Boyer, il s’est blessé en championnat de Pologne, avec Rzeszow et il manquera les JO. Il est actuellement en rééducation dans une clinique de Cannes.
L’Équipe de France féminine, dans l’inconnu
Avec une seule victoire en un mois, les Bleues continuent leur apprentissage du niveau international mais arrivent à Paris sans certitude. Et pour cause, elles restent sur 8 défaites (contre les États-Unis, les Pays-Bas, la Thaïlande, le Japon, l’Italie, la Turquie, la Pologne et l’Allemagne) et 1 victoire (face à la Bulgarie) lors des 9 dernières rencontres de Ligue des Nations. Pour leur première participation à la Ligue des Nations, elles tentent de progresser même si les défaites en 3 sets (7 sur 8) peuvent miner le moral.