Les champions africains de Côte d’Ivoire ont été neutralisés par le Kenya, ce jeudi, lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026 (0-0). Ils conservent toutefois la première place de leur groupe, contrairement au Mali, 4e de son groupe après un nul contre Madagascar (0-0).
Dans un match joué à Lilongwe (Malawi), le Kenya ne disposant pas d’un stade homologué par la CAF, comme presque la moitié des équipes engagées en éliminatoires, la Côte d’Ivoire n’a pas réussi à prendre le dessus sur son adversaire kenyan, restant muette en attaque (0-0). Ce résultat décevant ne remet pas en cause leur première place dans le groupe F des qualifications pour la Coupe du monde, directement qualificatif : les Éléphants gardent 4 points d’avance sur le Gabon, qui a un match de moins.
En revanche, le Mali, quart de finaliste de la dernière CAN, se trouve en difficulté après son nul contre Madagascar (0-0), joué à Johannesburg (Afrique du Sud), également pour des raisons d’homologation. Les Maliens se trouvent à 5 points de la tête du groupe I, occupée par le Ghana.
Il est également à noter que le derby historique entre le Soudan du Sud et le Soudan, disputé dans la capitale sud-soudanaise, Djouba, s’est conclu par une victoire des visiteurs (0-3). Le Soudan prend ainsi la tête du groupe B avec 10 points, 2 de plus que le Sénégal, tandis que le Soudan du Sud est 5e (sur 6) avec 2 points en 4 matchs.